Comment préparer un bon gratin de pâtes ?

Reussir Un Bon Gratin De Pates

Comment préparer un bon gratin de pâtes ?

Un gratin est un plat cuit au four, plus particulièrement au gril, pour octroyer une préparation plus ou moins légère en forme de croûte avec une surface un peu dorée. Pour optimiser la formation de la croûte, le gratin nécessite l’assemblage de quelconques ingrédients spéciaux comme le fromage râpé ou la chapelure. On peut réaliser différents types de gratin, comme le gratin de pâtes, le gratin de bananes, le gratin de pommes de terre, le gratin dauphinois, le gratin de chouchou, etc. Le gratin se mange particulièrement au chaud et il est généralement adopté comme repas principal puisque c’est un plat très bourratif. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de préparer un bon gratin, voici la recette de base pour préparer un gratin de pâtes. Il s’agit d’une recette facile à préparer et pas chère.

Les ingrédients nécessaires pour préparer un gratin de pâtes pour 4 personnes

Pour concocter un gratin de pâtes pour 4 personnes, vous devez disposer de 400 g de macaronis, de 10 cl de crème, de 100 g de fromage râpé, d’une gousse d’ail, de 50 g de beurre, du sel et du poivre. Il faut noter que ce plat ne nécessite qu’environ 30 minutes de temps de préparation.

Les étapes à suivre pour la préparation

Il faut d’abord préchauffer le four à 200 °C. En attendant, vous devez porter à ébullition la crème dans une casserole, puis la réserver. Ensuite, vous devez éplucher et ciseler finement la gousse d’ail. Dans un grand volume d’eau, faites cuire les pâtes selon les indications du sachet, puis égouttez-les et versez-les dans un plat à gratin. Ensuite, versez-y la crème et parsemez-les de petits morceaux de fromage râpé, d’ail et de copeaux de beurre fins. Enfin, il suffit d’enfourner pendant 20 minutes avant de servir bien chaud idéalement avec du pain. À noter qu’à partir de cette recette de base, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients de votre choix pour rendre votre gratin plus délicieux. Vous pouvez par exemple ajouter des dés de jambon, des tomates séchées, des herbes de Provence, etc.