Comment réussir sa tarte ?

Comment réussir sa tarte ?

17 octobre 2013 0 Par admin

La tarte est un véritable délice. Faire de la tarte n’est pas une chose facile contrairement à ce que l’expression « c’est comme de la tarte ! » laisse entendre. Il arrive parfois que la tarte détrempe. Cela résulte principalement du fait que le fruit utilisé rend abondamment du jus lors de la cuisson. Pour vous aider à réussir votre tarte, voici quelques conseils pratiques et faciles.

Bien choisir sa pâte

Une pâte brisée

Pour avoir une tarte consistante, il faut utiliser une pâte résistante. Ainsi, la pâte feuilletée n’est pas du tout conseillée, car elle est trop fragile. L’idéal c’est d’utiliser une pâte brisée, car c’est la plus résistante. De plus, elle est facile à réaliser. Sinon, la pâte sablée qui est épaisse permet aussi de confectionner de savoureuses tartes aux fruits.

Précuire la pâte à blanc

Précuire la pâte à blanc

C’est la technique pour éviter à la pâte de reprendre. Elle consiste à cuire sans avoir à ajouter les garnitures. Pour le réaliser, il suffit d’étaler la pâte sur moule et la piquer à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle ne prenne du volume. Ensuite, il faut la recouvrir avec du papier cuisson et des haricots secs avant de l’enfourner à 180°C. Ensuite, il faut laisser la pâte refroidir avant de la garnir.

Réaliser une base absorbante

base
Les abricots et certains fruits sont trop juteux. Cette consistance ramollit la pâte. Pour l’éviter, plusieurs solutions peuvent être adoptées. On peut par exemple faire de l’amandine. Il s’agit d’un mélange d’œufs, de la crème fraiche, du sucre roux et de l’amande en poudre. Cette préparation doit être ajoutée sur le fond de la tarte en dessous des fruits. La semoule est aussi utilisée pour rendre la pâte plus consistante.

Rendre la tarte plus brillante

tarte aux abricots

Pour rendre la tarte encore plus appétissante, il suffit d’abricoter la préparation. C’est simple. Cela consiste à enduire la tarte avec une gelée d’abricot épaisse. Ensuite, il faut mettre le tout à feu doux. Lors que la préparation refroidit, elle apporte de la brillance à la tarte. Ce procédé préserve la garniture de l’oxydation. E plus, il évite aussi le noircissement des fruits cuits.