Comment préparer un bon coq au vin ?

Preparer Coq Au Vin

Comment préparer un bon coq au vin ?

Le Coq au vin rouge est un succulent plat du terroir agréable à déguster en famille lors des périodes de fête. Pour être plus copieux, il suffit de l’accompagner de bonnes pâtes, de pomme de terre ou de riz. Voici une recette pour vous aider à préparer un meilleur coq au vin.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer un bon coq au vin pour six personnes ?

Pour concocter un bon coq au vin pour six personnes, vous aurez besoin d’un coq d’environ 2,5 kg ou d’un poulet fermier, de 24 petits oignons blancs, de 200 g de lardons, de 2 gousses d’ail, d’une cuillère à soupe d’huile, de 80 g de beurre, d’un verre à liqueur de Cognac, d’un litre de bon vin rouge, d’un bouquet garni, d’une cuillère à soupe de farine, de 200 g de champignons de Paris, du persil, du thym, du laurier, du sel et du poivre.

Les étapes de préparation

Pour commencer la préparation, vous devez couper le coq en morceaux et de l’autre côté préparer une marinade avec 1 litre de vin, un poivre concassé, de l’huile, du persil haché, du thym, du laurier et de l’ail concassé. Puis, il faut mariner les morceaux de coq pendant 12 heures. Ensuite, vous devez éplucher l’ail et les oignons et les écraser. Mettez les lardons dans de l’eau et portez-les à ébullition, puis égouttez-les. Dans une cocotte, chauffez une cuillère à soupe d’huile avec le beurre et versez-y les lardons et les oignons afin de les dorer, puis égouttez-les. Remplacez-les ensuite par les morceaux de coq en les retournant plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Remettez ensuite les oignons, les lardons et le poulet dans la cocotte, puis versez-y du cognac chauffé et flambez. Pour terminer, ajoutez le vin, l’ail et le bouquet garni afin de les porter à ébullition en couvrant et en laissant mijoter pendant une heure. Il suffit ensuite d’y ajouter les champignons déjà coupés et cuits, et poursuivre la cuisson 20 minutes de plus.
Pour la sauce, préparer un beurre mélangé avec un peu de farine, puis le délayer avec un peu de sauce chaude dans un bol. Ensuite, il suffit de le verser dans la cocotte tout en remuant. Laissez cuire pendant 5 minutes pour épaissir la sauce tout en remuant. Et finalement, vous pouvez goûter afin de rectifier l’assaisonnement et servir à chaud.