Des idées de recette à l’ail

Ail

Des idées de recette à l’ail

L’ail fut utilisé en cuisine depuis la nuit des temps. De nos jours, les grands chefs l’utilisent pour concocter des plats qui en jettent. Découvrons plus bas, des recettes à l’ail particulièrement succulentes.

Quelques recettes à l’ail

Ce n’est pas difficile de trouver des recettes à l’ail, il peut facilement s’inviter dans presque toutes les préparations. L’ail peut être confit en chemise, c’est-à-dire avec sa peau dans un gigot de mouton ou d’un rôti de volaille. Il peut s’intégrer dans une soupe ou un bouillon de légumes: cuit avant d’être mixé avec du persil et l’oignon. Si vous aimez la mayonnaise, vous pouvez y ajouter de l’ail pour relever le goût : il doit être broyé avant d’être battu avec les jaunes d’œuf et l’huile. Voici quelques idées de recettes à l’ail que vous aimerez sûrement :
• Tartare de tomate avec de l’huile d’olive
• Aubergines au four
• Brochettes de crevettes
• Velouté de pois chiches
• Rôti de zébu ou de porc

Conseils d’utilisation de l’ail

L’ail doit être écrasé, il ne doit pas être coupé : vous pouvez utiliser un presse-ail, c’est plus simple. Pour conserver les vertus de l’ail et son goût, il ne faut pas le frire. De plus, cela le noircit et lui donne une odeur désagréable. En cuisson, ajoutez-le à la recette quelques minutes avant de retirer la casserole du feu. Si vous voulez utiliser l’ail en macération, écrasez-le puis ajoutez-y un peu d’huile d’olive et d’autres épices qui se marient parfaitement avec lui : poivre, curry, curcuma, etc. L’ail se conserve à condition de savoir bien s’y prendre : placez des gousses d’ail épluchés dans un récipient contenant de l’huile d’olive et du sel, ou bien garder les gousses non épluchés dans un endroit sec et frais.