Faire sa provision de viande

Provision Viande

Faire sa provision de viande

Lorsque l’on aime cuisiner, il est désagréable de se retrouver en manque d’ingrédients, ne serait-ce que d’un produit. On s’énerve, on est déçu, on perd son enthousiasme du début. À moins d’être un professionnel des métiers culinaires, il n’est pas évident de se rendre tous les jours au marché. Certes, on a l’avantage d’avoir des produits frais, mais on perd énormément de temps. Pour éviter cette « panne accidentelle », il convient de faire chaque semaine sa provision.

Attention à la qualité de l’approvisionnement

Si vous cuisinez depuis longtemps, vous savez déjà sans doute que les bons produits font les bons plats. Ne négligez donc pas la qualité de ce que vous achetez. En matière de viande, sur le site d’Eurodis-viande vous avez moult informations sur les pièces à acheter. N’hésitez pas à vous informer dessus. Emballez vous-même vos pièces de viande avant de les ranger au congélateur. Mais si vraiment vous n’avez pas le temps, vous pouvez opter pour la formule en sous-vide. Privilégiez également les viandes certifiées bio ainsi que celles provenant d’animaux de race.

Attention à la quantité de l’approvisionnement

Il est préférable de faire une provision pour une semaine, dans la mesure où au-delà, les produits perdent en saveur et en arôme lorsqu’ils sont conservés au congélateur. Et c’est sans compter qu’ils peuvent commencer à tourner ! Pour ne pas trop en faire, dressez le menu quotidien de la semaine avant d’aller en course. L’autre avantage de cette technique c’est que vous avez le temps de réfléchir sur la cohésion des plats pour obtenir des repas équilibrés. Vous avez une vue d’ensemble sur ce que vous allez manger durant toute une semaine, ce qui vous offre la possibilité de faire des corrections, des réajustements du menu dans le but d’obtenir une alimentation variée.