Menu faible en calorie pour les fêtes

Shutterstock 89308723 1

Menu faible en calorie pour les fêtes

Les fêtes riment toujours avec menu gastronomique. Le problème c’est qu’ils sont riches en calories. Pour ceux qui suivent un régime minceur, ce n’est pas du tout l’idéal. Alors, que faire ? Heureusement qu’on peut très bien faire la fête avec un menu léger. Et, oui, on peut très bien manger de bons petits plats sans se soucier de prendre du poids. En voici un petit exemple.

Des idées d’entrées

Si vous ne voulez pas amasser des kilos durant les fêtes, vous devez privilégier les plats végétariens en guise d’entrée. La salade de légume, très peu calorique, fera bien l’affaire. Pour ceux qui tiennent vraiment à consommer de la viande pour les fêtes, ils sont conseillés d’opter pour du poisson. Une salade de filet de saumon fumé est un véritable délice. Pour ne pas booster les calories dans votre organisme, vous devez bannir les matières grasses à l’instar du foie gras. De plus, pour cuisiner léger, il est conseillé d’utiliser du beurre allégé pour la cuisson, et pour les sauces du jus de citron.

Des idées de plat de résistance

Généralement, le plat de résistance pendant les fêtes est constitué par du poulet rôti ou du canard laqué, de quoi réveiller les papilles des gourmands ! Toutefois, vous pouvez prendre de la viande peu calorique à l’exemple de la biche ou du cerf. Ces derniers sont très savoureux et peu caloriques. Si vous avez prévu de préparer de la dinde aux marrons, vous devez passer cette fois. En guise d’accompagnement, utilisez plutôt des pommes.

Des idées de dessert

Si à Noël, les chocolats et les sucreries s’imposent au dessert. Si vous ne voulez pas amasser des kilos, préférez plutôt des sorbets et des tartes aux buches à la crème au beurre. Si vous tenez vraiment à avoir une buche au dessert, préparez-le aux fruits frais. Sinon, la coupe de fruits exotiques reste aussi un choix des plus judicieux.

Des idées de boissons

Les fêtes c’est souvent l’occasion pour boire. Mais, pour ne pas gagner beaucoup de kilos, l’eau reste l’accompagnement parfait. Les jus de fruits frais sont aussi d’excellent allier pour garder sa ligne. Les boissons gazeuses sont à exclure, car ils sont riches en sucre et en sel. C’est aussi valable pour les boissons alcoolisées notamment les cocktails. À la place, prenez du vin blanc qui est moins calorique.