Quel type de planche à découper choisir ?

Divers modèles de planches à découper sont disponibles sur le marché. Elles se déclinent en une multitude de design et de matériaux. Les explications qui suivent vous aideront à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Le bois pour plus de stabilité

Les sites spécialisés comme www.kitchen.fr proposent différents modèles de planches à découper. Parmi les produits au choix, il y a la planche en bois. Celle-ci présente de nombreux avantages. Elle est assez robuste et stable. Elle vous permet de couper vos légumes, viandes, etc. en toute sécurité. La plupart de ces modèles de planches à découper sont dotés de petit tiroir permettant de récupérer les liquides qui s’écoulent.

Les planches à découper les plus robustes et les plus sûres sont celles qui sont conçues à base de grains fins. Leur finition épousant l’apparence d’un damier découle de la combinaison de petits blocs de bois.

Le plastique pour des choix multiples

Contrairement aux modèles en bois, la planche à découper en plastique est plus légère, colorée et lavable au lave-vaisselle. Les restaurants privilégient généralement les planches en plastique ou en caoutchouc. Ils utilisent un système de codage par couleur pour éviter la contamination croisée. Vous pouvez en faire de même chez vous. Choisissez une planche à découper rouge pour les viandes crues, une autre de couleur bleue pour les fruits de mer crus. Les modèles de couleur vert et blanc sont respectivement faits pour découper les légumes et les produits laitiers.

 

Le bambou pour son aspect éco-friendly

Parmi les planches à découper disponibles sur le marché, le bambou est apprécié pour son faible impact environnemental. Il est également plus solide. Ce qui rend ce type de planche à découper très fonctionnelle dans la cuisine. En outre, il résiste particulièrement à l’humidité. De plus, sa surface n’est pas propice à la prolifération des bactéries. Son aspect robuste lui confère également des propriétés indéformables et le rend insensible aux fissures. L’un des principaux atouts d’une planche à découper en bambou est qu’elle peut très bien être utilisée dans la cuisine et à table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *