Réussir ses pâtes

Réussir ses pâtes

Pates

Réussir ses pâtes

C’est vrai qu’il est tellement facile et pratique d’acheter des pâtes! Mais quel bonheur et quelle fierté de réussir ses pâtes soi-même! Dès qu’on sait comment les réaliser avec doigté, on peut commencer à snober le rayon  » tout prêt  ». On devient vite accro à ses pâtes fait-maison qu’on a plaisir à déguster et à faire goûter à famille et amis. On n’est pas obligé d’être un cordon bleu accompli pour réussir ses pâtes, il suffit de suivre avec minutie les conseils en la matière, et le succès est au bout de la fourchette!

Réussir ses pâtes: un exemple facile

Si on veut réussir ses pâtes, il est important d’être particulièrement attentif aux instructions, aux détails. Par exemple, pour la pâte brisée, aussi appelée pâte à tarte, il faut garder à l’esprit qu’elle est composée en tout et pour tout de farine, de beurre et d’eau. Aucun autre ingrédient ne doit être rajouté, si on veut réussir ses pâtes. Mais la clé réside dans le dosage : pour une valeur de farine, il faut un demi-litre de beurre, un quart de litre d’eau et un peu de sel ou pas. On applique la loi du  »un », un  »demi » et un  »quart  ».

Pâte brisée : comment réussir ses pâtes-la?

Réussir ses pâtes est une grande fierté pour qui veut bien essayer. Les faire soi-même prend du temps certes mais présente quelques avantages : on a des pâtes fraîches et on fait de sérieuses économies. Pour la pâte brisée, on travaille la farine au beurre coupé en petits morceaux du bout des doigts pour avoir un mélange un peu sablonneux. Verser toute l’eau et travailler pour avoir une pâte malléable. En faire une boule, la fariner, recouvrir d’un film transparent et laissez reposer. Arrivées à ce stade, on peut dire qu’on vient de réussir ses pâtes.