L’art de la table : mettre le couvert comme il faut
21 juin 2016Vous allez recevoir des invités importants pour dîner. Votre problème est que vous ne savez pas comment placer le couvert dans la règle de l’art. Pas de panique, nous vous proposons ici un petit guide pour vous aider à dresser une table sans erreur.
Placer la nappe
Il ne suffit pas de disposer la nappe. Pour éviter que les tâches ne détériorent votre belle table, il est pratique d’étendre un molleton en dessous. De plus, ce dernier va amortir le bruit des assiettes. Du côté de la longueur de la nappe, elle doit tomber à 30 cm en dessous du plateau. Même si la table est petite, il faut veiller à ce qu’elle soit à 6 cm au-dessus du sol pour ne pas gêner les invités.
Disposer le couvert à la française
Dans la tradition française, le nombre de couverts n’excède pas trois pièces. Cela implique que le repas ne va compter que trois services. Par contre, si le menu compte un service de plus, alors, le plat supplémentaire sera servi avec une nouvelle assiette. Les couteaux et les cuillères à soupe sont disposés à droite de l’assiette. Les fourchettes sont disposées à gauche. Et ses dents sont pointées contre la nappe. Les cuillères, quant à elles, sont placées contre la table. Elles ne doivent jamais être placées sur le côté bombé. Pour la disposition des verres, ils sont placés par ordre de grandeur de droite à gauche au-dessus des couverts et de l’assiette. Le verre à vin blanc doit être aligné au grand couteau. Enfin, les serviettes sont pliées au centre de chaque assiette avec le pain.
Disposer le couvert à l’anglaise
Tout comme pour les Français, les Anglais disposent le couvert en fonction de leur ordre d’utilisation. La première différence réside au niveau de la disposition des fourchettes. Dans la tradition anglaise, les pointes des fourchettes sont placées vers le haut et les côtés bombés des cuillères sont placés contre la nappe. Les verres sont alignés droit au-dessus de l’assiette. Enfin, les serviettes sont pliées en forme de mitre ou pliés en trois ou quatre.