La Sauge pour : usage culinaire et médicinal

Sauge

La Sauge pour : usage culinaire et médicinal

La Sauge s’invite dans nos plats, c’est une plante particulièrement ramifiée utilisée en cuisine mais aussi pour soigner des maux grâce à ses propriétés médicinales. Il convient de voir cette plante de plus près.

Description et caractéristiques de la Sauge

Le nom de la Sauge vient du latin Salvare dont la signification en français peut être « sauver » ou bien « guérir ». En effet, cette plante fut à l’origine très utilisée pour ses propriétés médicinales extraordinaires. La Sauge fut considérée comme un remède à tous les maux quelle que soit l’utilisation : infusion, décoction, etc. Plus tard, elle entre dans le monde culinaire, surtout dans les pays d’Europe et de la Méditerrannée. Cette plante a un goût intense et camphré, elle est parfaite pour relever une recette de bouillon. Il s’agit d’une plante ancienne dont on ne connait pas l’origine exacte mais on la retrouve un peu partout dans le monde notamment en Chine, en Amérique, en Italie, etc. On lui reconnait plus de 700 espèces. Parmi les espèces de Sauge les plus consommées actuellement, on retrouve la Salvia Hispanica. La sauge est particulièrement utilisée en cuisine et en infusion, mais elle rejoint aussi l’univers du cosmétique et des parfums.

Idées de recette avec de la Sauge

La sauce a toute sa place dans de nombreuses recettes du monde. On utilise surtout ses feuilles pour relever le goût d’un bouillon. On l’utilise aussi en assaisonnement pour les sauces et les marinades. Elle peut être utilisée dans les charcuteries : des saucisses avec de la Sauge sont vraiment succulentes. Vous pouvez l’utiliser dans les recettes à base de haricots blancs, de pomme de terre, etc. Elle vient parfaire les recettes suivantes en matière de goût et de saveur : l’aïgo-boulido avec de l’ail, de l’huile d’olive et de pain sec ; la Saltimbocca qui est une spécialité italienne, les grillades, etc. Ce qui est bien avec la Sauge, c’est qu’elle peut être utilisée dans les desserts, les glaces ou encore les thés glacés.