Réussir un expresso, les règles à suivre

Un Expresso

Réussir un expresso, les règles à suivre

Bien que chacun ait sa préférence dans la préparation du café, la plupart des buveurs de café sont tous tombés sous le charme de l’expresso. Or, l’expresso est surement le plus difficile à préparer. Même si c’est une préparation réalisée à l’aide d’une machine, il faut une certaine pratique et de la maîtrise pour réaliser un bon expresso. Pour vous aider, voici quelques astuces.

Réussir son expresso grâce aux capsules de Nespresso

faire-un-expresso-avec-une-capsuleLes capsules Nespresso permettent de faire des expresso à dosage précis. Ces petites capsules contiennent une recette précise pour faire un expresso. Elles sont faciles à utiliser. En effet, au lieu de remplir le porte-filtre de café moulu qu’il faudra ensuite nettoyer après chaque utilisation, avec la machine Nespresso, il suffit d’insérer la capsule compatible Nespresso et d’appliquer la pression nécessaire (les 9 bars). Grâce à cette petite capsule, plus besoin de faire un calcul sur le dosage du café. Il suffit juste d’insérer la capsule dans la machine, d’attendre quelques secondes et de déguster. Les capsules de marque Nespresso n’étant rarement bon marché, il existe des capsules compatibles Nespresso, qui sont d’une autre marque, mais moins cher, et parfois aussi bonnes.

Faire du café à l’aide de la machine expresso

machine-a-expressoPour commencer, choisissez les bons ingrédients, c’est-à-dire, un bon café bien torréfié et bien moulu et de l’eau purifiée. Une fois que vous avez les ingrédients, tout se joue sur la dose du café et la pression exercée par la machine. Vous devez nécessairement verser 7 g de café moulu dans le porte-filtre et la machine à café doit atteindre une pression de 9 bars pour bien extraire le meilleur du café. Si ces conditions sont remplies, vous n’aurez qu’à attendre 25 à 30 secondes pour déguster votre expresso. Rappelez-vous, faire un bon expresso ne relève pas du domaine amateur, il faut avoir une certaine maîtrise.