Focus sur le métier de cuisinier
8 septembre 2016Actuellement, il existe une large variété de métier de la bouche. Mais, le plus connu est celui de cuisinier. Pour ceux qui aspirent à réaliser ce métier, voici tout ce que vous devrez savoir avant d’entrer dans ce domaine.
La formation requise
Plusieurs formations donnent accès au métier de cuisinier, mais le CAP Cuisine est la base. Une fois ce certificat en poche, l’étudiant peur de choisir une spécialisation. Il aura le choix entre deux spécialisations, dont l’art de la cuisine allégée et la Cuisine en dessert de restaurants. Après un an de préparation au sein d’un centre de formation des apprentis ou CFA, l’étudiant peut obtenir la mention complémentaire (MC).
Toutefois, de nombreux recruteurs considèrent que l’expérience prime face à la formation. Certes, cette dernière est nécessaire pour débuter dans le métier. Mais, elle ne constitue pas une clé pour accéder directement à un poste de responsabilités.
Le cadre de travail
Contre toute attente, le métier de cuisinier est un métier difficile. Le cuisinier est debout en permanence. Il est soumis à des stress et à un rythme infernal. De plus, il doit travailler à des horaires décalés. Parfois, le cuisiner est amener à faire des approvisionnements réguliers afin de trouver les meilleurs produits. Pour cela, il doit se lever tôt et se couche souvent tard.
Les qualités appréciées
Face à cette condition de travail rude, les recruteurs recherchent des qualités chez les postulants. Avant tout, le métier de cuisinier est un métier de création. Ainsi, les candidats qui présentent un sens créatif et inventif sont fortement appréciés. C’est seulement ainsi qu’il pourra inventer de nouveaux plats et marier de nouvelles saveurs. Sinon, les postulants dotés d’une forte rigueur sont aussi recherchés. Seuls les plus rigoureux pourront suivre les normes d’hygiène et de sécurité dans la cuisine. Enfin, un cuisinier doit avoir une forme d’athlète pour supporter de rester debout très longtemps.